2012

Fascinée par le destin singulier de Jeanne Mance, dont le rôle majeur de cofondatrice de Montréal a été oublié pour le plus grand nombre et occulté dans les livres d’histoire, Annabel Loyola décide de partir à la recherche des motivations qui ont poussé une femme ni veuve, ni mariée, ni religieuse à fonder une ville au XVIIe siècle.
La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance est le premier film consacré à Jeanne Mance qui a valu à sa réalisatrice l’attribution de la Médaille de la Société historique de Montréal pour sa contribution à l’histoire de Montréal en 2010. Rappelons que le 8 mars 2011, jour de la sortie montréalaise du film organisée conjointement par le Bureau du 375e, la Ville de Montréal, le CHUM, le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu et la réalisatrice-productrice, le maire de Montréal enclenchait un processus historique visant à reconnaître officiellement Jeanne Mance comme cofondatrice de Montréal aux côtés de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. Jeanne Mance fut proclamée fondatrice de Montréal le 17 mai 2012, jour du 370e anniversaire de Montréal.
Ciné-conférence en présence de la cinéaste Annabel Loyola
2012

Patrimoine conservé dans les bâtiments à l’aspect de donjons impénétrables, d’une écriture parfois difficile, les archives apparaissent souvent comme inaccessibles. Dès 1794 cependant, une loi en assure la communication à tout citoyen. Deux siècles après, le code du patrimoine en facilite plus encore l’accès. Alors les archives sont-elles un patrimoine caché ?
Dans la masse et la diversité des archives, est-il nécessaire d’avoir dissimulé des documents pour qu’ils soient momentanément oubliés puis redécouverts fortuitement pour le plus grand bonheur d’un chercheur ou d’un archiviste ?
Se peut-il que l’on ait volontairement caché des archives qui, paradoxalement, ne devraient leur survie qu’à cela ?
Suffit-il de regarder un document d’archives pour en décrypter tout le sens ou y-a-t’il des codes à connaître ? Ces codes peuvent-ils avoir disparu ?
Au contraire, les archives diffusées en masse sur Internet et dans les médias ne sont-elles pas l’arbre qui cache la forêt ?
Voici quelques exemples des sujets qui seront abordés lors de cette conférence donnée par l’équipe des Archives départementales, en préambule aux prochaines Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre 2012.
Lors de ces journées, les Archives départementales vous proposent de 14h à 17h à La Rochelle et à Jonzac des visites accompagnées à la découverte du bâtiment et des collections, en plus d’ateliers pour les enfants, d’une exposition-projection de films et d’autres animations.