logo

Mardi 11 septembre 2012 à 18h15 - La Rochelle - Quand un patrimoine caché se dévoile

2012 09 11

Patrimoine conservé dans les bâtiments à l’aspect de donjons impénétrables, d’une écriture parfois difficile, les archives apparaissent souvent comme inaccessibles. Dès 1794 cependant, une loi en assure la communication à tout citoyen. Deux siècles après, le code du patrimoine en facilite plus encore l’accès. Alors les archives sont-elles un patrimoine caché ?

Dans la masse et la diversité des archives, est-il nécessaire d’avoir dissimulé des documents pour qu’ils soient momentanément oubliés puis redécouverts fortuitement pour le plus grand bonheur d’un chercheur ou d’un archiviste ?

Se peut-il que l’on ait volontairement caché des archives qui, paradoxalement, ne devraient leur survie qu’à cela ?

Suffit-il de regarder un document d’archives pour en décrypter tout le sens ou y-a-t’il des codes à connaître ? Ces codes peuvent-ils avoir disparu ?

Au contraire, les archives diffusées en masse sur Internet et dans les médias ne sont-elles pas l’arbre qui cache la forêt ?

Voici quelques exemples des sujets qui seront abordés lors de cette conférence donnée par l’équipe des Archives départementales, en préambule aux prochaines Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre 2012.

Lors de ces journées, les Archives départementales vous proposent de 14h à 17h à La Rochelle et à Jonzac des visites accompagnées à la découverte du bâtiment et des collections, en plus d’ateliers pour les enfants, d’une exposition-projection de films et d’autres animations.

Logo
Association Des Amis des Archives
de Charente Maritime

35 rue Vaux de Foletier
17000 La Rochelle

Tél : 05 46 66 30 02

 
Carte La Rochelle petite

LA ROCHELLE
35 rue  Vaux de Foletier
17042 La Rochelle Cedex 1

Carte Jonzac petite

JONZAC
81 - 83 rue Sadi Carnot
17500 Jonzac