Mémoires d'un officier de marine négrier : Claude-Vincent POLONY - La Rochelle le mardi 14 mai à 18h00

 

2019 05 14

Claude-Vincent POLONY (1756-1828) est l’un des derniers officiers négriers français. Originaire de Rochefort, orphelin de peu de fortune, il entre d’abord dans la marine de guerre et participe aux prémices de la guerre d’indépendance américaine. La paix revenue, le jeune officier se tourne vers un commerce alors florissant, la traite négrière, avant de reprendre un parcours militaire.

Conservés aux Archives départementales de la Charente-Maritime, les mémoires qu’il rédige sont un témoignage rare sur cette période de l’histoire à la fin du XVIIIe siècle marqué par des guerres, de celle de l’indépendance américaine aux guerres de la Révolution et de l’Empire, et par un commerce, la traite des Noirs, qui pour être encore ordinaire, n’en connaît pas moins sa première abolition.

A l’occasion de la publication de ce manuscrit, les conférenciers, Louis-Gilles PAIRAULT et Albert-Michel LUC, évoqueront la carrière de POLONY et quelques un des aspects les plus intéressants de ses mémoires.

 

Par Louis-Gilles PAIRAULT, conservateur en chef du patrimoine et directeur des Archives départementales de la Charente-Maritime, et Albert-Michel LUC, docteur en Histoire et inspecteur honoraire de l’Éducation Nationale.

Au temps des Américains (projection - débat) - La Rochelle le mardi 9 avril 2019 à 18h00

 

2019 04 09

 

En 1950, l’ombre de la Guerre Froide plane sur le monde. Les USA et l’URSS se font face, dans une confrontation globale, qui entraîne l’implantation de bases américaines en Europe sous l’égide de l’Otan.
Le sud-ouest de la France servira de base arrière au dispositif de l’US Army qui traverse en diagonale le territoire national. Certains dénoncent cette « occupation » (…) d’autres jugent cette présence indispensable (…). Tous pour autant vont assister, incrédules ou émerveillés, au déferlement de l’American way of life !

Le temps des Américains sera cette improbable rencontre. Aujourd’hui que reste-t-il de ce télescopage culturel ? Que sont devenues ces bases américaines ? Quel est l’héritage de ce premier choc ?

En présence de Yves-Antoine JUDDE, François VIVIER, réalisateurs et Didier ROTEN, producteur.

Richelieu et les juges du Parlement de Paris – La Rochelle le mardi 26 mars 2019 à 18h00 (2)

 

2019 03 26 1

 

 « En matière de crimes d’État il faut fermer la porte à la pitié. » Richelieu est connu pour son caractère impitoyable qui a concerné les criminels mais également les juges : ceux du Parlement de Paris en ont fait l’expérience douloureuse en 1641 quand, après de multiples incidents, ils ont été brutalement exclus par Louis XIII et son principal ministre de la connaissance des affaires de l’État à laquelle ils avaient part depuis la création de la Cour.

Françoise Hildesheimer est une grande spécialiste de Richelieu au sujet duquel elle a dirigé, avec Dénes Harai, un Dictionnaire édité en 2015 par les Editions Champion (cote aux Archives départementales : PF 10128) et du Parlement de Paris dont elle a écrit une histoire avec Monique Morgat-Bonnet, Le Parlement de Paris : histoire d'un grand corps de l'Etat monarchique, XIIIe-XVIIIe siècle, paru aux Editions Champion en 2018 (cote aux Archives départementales : PF 11090).

Elle vient de faire paraître un ouvrage aux éditions du Centre vendéen de recherches historiques, réunion de textes sur Richelieu, de Luçon à La Rochelle (1618-1628). Bientôt dans la bibliothèque des Archives départementales...

Par Françoise Hildesheimer, conservateur général honoraire aux Archives nationales

 

2019 03 26 2

 

2019 03 26 3

 

2019 03 26 4

Plus d'articles...

Logo
Association Des Amis des Archives
de Charente Maritime

35 rue Vaux de Foletier
17000 La Rochelle

Tél : 05 46 66 30 02

 
Carte La Rochelle petite

LA ROCHELLE
35 rue  Vaux de Foletier
17042 La Rochelle Cedex 1

Carte Jonzac petite

JONZAC
81 - 83 rue Sadi Carnot
17500 Jonzac