logo

14 décembre 2011 au 4 mai 2012 - La Rochelle - Condamné à mort !

2011-3_-_petit

La peine capitale dans les archives historiques de la cour d'assises de la Charente-Maritime

 

Cette exposition s'attache à évoquer, à partir des documents conservés aux Archives départementales, les affaires criminelles pour lesquelles la cour d'assises de Saintes a été amenée à prononcer des condamnations à mort, depuis sa première séance le 16 juillet 1811, jusqu'à celle du 23 janvier 1947, date du dernier arrêt de condamnation à mort.

 

Après un rappel historique sur l'évolution de l'application de la peine capitale en France jusqu'à sa suppression par la loi du 30 septembre 1981, sont présentés les bâtiments successifs occupés par la cour d'assises de Saintes qui a succédé au tribunal criminel départemental. Puis le visiteur suit les étapes de l'instruction d'une affaire, depuis la révélation du crime jusqu'à l'exécution de la peine, en passant par le déroulement d'un procès devant la cour d'assises. Les exemples pris dans les dossiers d'affaires permettent de montrer l'évolution des motifs de condamnation. La modification du statut des exécuteurs et du choix des lieux d'exécution, jusqu'à l'effacement total du châtiment suprême de la scène publique, sont également illustrés par des documents d'archives, certains provenant des fonds anciens de la médiathèque de Saintes.

 

A la fin du parcours, huit récits d'affaires, histoires de vies interrompues, sont présentés au public, pour certains accompagnés d'articles de journaux régionaux qui, dès la seconde moitié du XIXe siècle, ont diffusé les comptes rendus d'assises et relaté plus particulièrement certains procès. Les derniers condamnés à mort en Charente-Maritime sont Germaine Besse, la dernière femme exécutée à Saintes le 8 juin 1943 et René Andrès, le dernier homme guillotiné le 26 juillet 1947.

 

 

Du 14 décembre 2011 au 4 mai 2012

aux Archives départementales de la Charente-Maritime

35 rue F. de Vaux-de-Foletier

17042 LA ROCHELLE cedex 1

 

Visite libre et gratuite le lundi de 10h à 17h30, du mardi au vendredi de 9h à 17h30

 

16 mai - 18 novembre 2011 - Jonzac - Les architectes saintongeais et leurs archives - L'exemple de la famile Ollivier - 1890-1995

2011-2_-_petit

    L’exposition, présentée depuis le 16 mai 2011, propose de découvrir le fonds des archives de la famille Ollivier, architectes de père en fils, et de parcourir ainsi le XXe siècle, de 1890 à 1995, dans le sud-Saintonge.

    Jules, Maurice et Maurice-Jules apparaissent comme des hommes de passion, en témoigne la grande variété de leurs œuvres.

    L’exposition dévoile les réalisations les plus caractéristiques de ce fonds riche de quelques 6000 plans. Les archives personnelles et professionnelles de la famille complètent également cette rétrospective.

    De la monumentale Caisse d’Épargne aux stades municipaux, des nombreux monuments aux morts aux mairies-écoles implantées en milieu rural, cette véritable dynastie aura marqué durablement le paysage jonzacais.

 

 

Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.

Visite commentée tous les mercredis à 15h.

27 juin - 28 octobre 2011 - La Rochelle - Désirs d'océan - Voyages dans les affiches des Archives départemantales

2011-1-_petit

Parmi les thèmes si divers que l’on peut traiter avec les affiches, comment résister au plaisir d’évoquer l’océan dont la présence est si déterminante pour l’histoire de la Charente-Maritime. Les 90 affiches à découvrir dans l’exposition, 70 originales et 20 reproductions, choisies parmi les collections des Archives départementales, ne prétendent pas raconter l’histoire maritime du département sous tous ses aspects, mais plutôt ce que l’océan représente pour l’homme comme source de bienfaits et de plaisirs, de rêves de voyage et d’aventure, et comme objet de récits et de créations littéraires et artistiques.

Les affiches les plus spectaculaires sont celles des Compagnies de chemin de fer de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Véritables œuvres d’art signées pour certaines d’artistes de renom, elles idéalisent, dans un style à la mode du temps, les côtes charentaises et les stations balnéaires, afin de susciter l’envie de les découvrir. Pour illustrer les bienfaits de l’océan pour l’homme, des affiches plus récentes présentent des courses au large et des sports nautiques, ainsi que des produits de la mer, non sans humour parfois. Le voyage sur l’océan est évoqué par les affiches indiquant les horaires des premiers vapeurs effectuant la liaison entre le continent et les îles d’Aix, de Ré et d’Oléron, ou par celles proposant des excursions ou de simples promenades en mer. Plus porteuses de rêves sont les affiches des croisières au long cours, au départ du port de La Pallice, à bord de grand paquebot luxueux. Enfin, des affiches invitant à des expositions ou à des spectacles donnés en Charente-Maritime rappellent que l’océan est une perpétuelle source d’inspiration pour les écrivains et les artistes.

Tout au long du parcours, des citations d’auteurs connus, attirés par l’océan qui baigne les côtes charentaises comme Jules Michelet ou Eugène Fromentin, d’autres fascinés par la navigation en haute mer, ainsi que des extraits de La Lune de Fouras ou La Gazette des Bains de mer de Royan, accompagnent ce choix d’affiches dont la plus ancienne est une ordonnance de l’Amirauté de La Rochelle de 1726 et la plus récente une invitation à écouter Isabelle Autissier dans une bibliothèque de La Rochelle le 23 mars 2011.

Entrée libre et gratuite : le lundi de 10h à 17h30, du mardi au vendredi de 9h à 17h30

 

Des visites gratuites, privées et commentées

spécialement réservées à nos adhérents

pour l’exposition des Archives départementales :

Désirs d’océan – Voyage dans les affiches

des Archives départementales

auront lieu les mardis 12 juillet 2011 et 6 septembre 2011 à 14 heures

aux Archives départementales à LA ROCHELLE

Nombre de places limité, il est prudent de réserver

Réservation :

 05.46.66.30.02

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sms : 06.33.27.59.82

Courrier : 31 rue de Suède – 17000 LA ROCHELLE

Logo
Association Des Amis des Archives
de Charente Maritime

35 rue Vaux de Foletier
17000 La Rochelle

Tél : 05 46 66 30 02

 
Carte La Rochelle petite

LA ROCHELLE
35 rue  Vaux de Foletier
17042 La Rochelle Cedex 1

Carte Jonzac petite

JONZAC
81 - 83 rue Sadi Carnot
17500 Jonzac