logo
  • Home
  • Expositions
  • Expositions 2014
  • Du 7 février au 21 mars 2014 - La Rochelle - Survivre l'hiver en Aunis et en Saintonge. Une évocation en 20 documents d'archives

Du 7 février au 21 mars 2014 - La Rochelle - Survivre l'hiver en Aunis et en Saintonge. Une évocation en 20 documents d'archives

2014-02_-_petiteEncore présents dans les esprits, le traumatisme de la tempête Xynthia, mais aussi les bouleversements climatiques actuels liés aux évolutions de la planète, ont relancé l'intérêt pour l'histoire du climat. Mais, au fil du temps, c'est sans doute la fréquence des hivers rigoureux qui a eu le plus de conséquences sur l'économie traditionnelle et sur la vie quotidienne des populations.

Cette exposition n'a pas pour ambition de replacer dans la longue durée l'ensemble des accidents climatiques, elle s'attache seulement à montrer, en une vingtaine de documents, l'impact souvent dramatique des hivers très froids de 1709 à 1954 auxquels s'ajoutent parfois d'autres fléaux comme les inondations de la Charente et les grandes tempêtes.

Mettant en avant des sources aussi diverses qu'un livre de raison, un registre paroissial, un journal tenu par un négociant rochelais, des observations consignées par des savants ou des météorologues amateurs, des cartes postales, des photographies, ou encore la presse régionale, l'exposition permet de se souvenir de quelques hivers violents en Aunis et en Saintonge et d'évoquer comment, à chaque époque, des solidarités se sont organisées pour permettre de survivre aux populations les plus exposées.

VISITES PRIVEES ET COMMENTEES EXCLUSIVEMENT RESERVEES AUX ADHERENTS. Pré-inscriptions auprès de notre secrétaire, Monsieur DRILLAUD.

Logo
Association Des Amis des Archives
de Charente Maritime

35 rue Vaux de Foletier
17000 La Rochelle

Tél : 05 46 66 30 02

 
Carte La Rochelle petite

LA ROCHELLE
35 rue  Vaux de Foletier
17042 La Rochelle Cedex 1

Carte Jonzac petite

JONZAC
81 - 83 rue Sadi Carnot
17500 Jonzac