Rochefort et la nouvelle Hermione : embarquement pour un projet urbain – La Rochelle le mardi 13 mars 2018 à 18h00

2018 03 13

 

L’Hermione est aujourd’hui emblématique de Rochefort, l’histoire de sa reconstruction est bien connue et a fait l’objet de nombreuses publications, mais des questions demeurent : pourquoi reconstruire cette frégate ? Quel sens cela avait-il de se lancer dans une telle aventure ?

Sylvain Allemand a rencontré les principaux acteurs – élus, architectes, urbanistes – de ce qui a été en réalité, et avant tout, un projet urbain, né d’une idée inscrite dans la réhabilitation de l’arsenal maritime amorcée dans les années soixante-dix. De ces rencontres est issu un livre inédit qui retrace la genèse, dans la décennie suivante, de ce chantier sans équivalent de la nouvelle Hermione, à un moment où il s’agissait pour la ville de Rochefort de développer son économie et son attractivité touristique.

Cette conférence à plusieurs voix, également inédite sous cette forme aux Archives départementales, dévoilera ou éclairera l’envers d’un décor que l’on ne soupçonnait pas ou que l’on ne percevait que partiellement.

Par Dominique BIHEL, Bruno COUSSY, Jean-Louis FROT, Michel GALLICE et Sylvain ALLEMAND

Logo
Association Des Amis des Archives
de Charente Maritime

35 rue Vaux de Foletier
17000 La Rochelle

Tél : 05 46 66 30 02

 
Carte La Rochelle petite

LA ROCHELLE
35 rue  Vaux de Foletier
17042 La Rochelle Cedex 1

Carte Jonzac petite

JONZAC
81 - 83 rue Sadi Carnot
17500 Jonzac