Une nouvelle exposition itinérante à emprunter : Huguenots d’Aunis et de Saintonge, de la réforme à la révolution

Du XVIe au XVIIIe siècle, le royaume de France est agité par les questions religieuses. De guerres civiles en édits de pacification, Catholiques et Protestants s'affrontent, se tolèrent, cohabitent. L'Aunis et la Saintonge, foyers actifs de la Réforme dès le milieu du XVIe siècle, sont au cœur de la tourmente.

Considérer l'histoire huguenote au prisme des seuls conflits, aussi violents soient-ils, serait toutefois bien réducteur.

« Huguenots ! ›› : qui étaient-ils ? Quelles traces le protestantisme (et sa répression) a-t-il laissé dans le paysage architectural, économique et intellectuel ?

Du berceau à la tombe, dans l'ombre ou à la lumière, comment les huguenots de l'Ouest ont-ils vécu leur foi dans cet enchaînement de contextes troublés ou apaisés ?

Cette exposition itinérante se présente comme une synthèse des présentations réalisées au Musée Rochelais d'Histoire Protestante, à la Médiathèque Michel Crépeau et aux Archives départementales de la Charente-Maritime dans le cadre des festivités du 500e anniversaire de la proclamation des quatre-vingt-quinze thèses de Martin Luther.

Les quatorze panneaux de cette exposition, sous l’égide de l’association ARCADD, sont organisés en deux parties. La première revient sur l'histoire événementielle, celle des grands textes et des hauts faits, la seconde propose une histoire humaine et quotidienne des huguenots d'Aunis et de Saintonge en rappelant, au-delà de la pratique rituelle, l’engagement philanthropique, éducatif, politique et culturel (notamment dans l'édition) des Protestants de l'ancien Régime.

Pour emprunter cette exposition, contactez les archives départementales de la Charente-Maritime :

35 rue Vaux de Foletier

17000 La Rochelle

05 46 66 30 02

Quai des archives – Une histoire des chemins de fer en Charente-Maritime

2019 06 03

 

Septembre 1857, une foule curieuse et enthousiaste assiste à l’inauguration des gares de La Rochelle et de Rochefort. Ces temps forts font oublier les premières peurs et polémiques autour de l’arrivée du train.

 

Véritable révolution technologique, le chemin de fer bouleverse le paysage rural et urbain ainsi que les habitudes des populations. Un maillage dense et complexe se met en place pour irriguer le département partagé entre différents réseaux et compagnies. Une population cheminote s’installe dans de nouveaux quartiers. Des métiers apparaissent et s’adaptent aux évolutions du rail, de la vapeur au TGV. Aussi le train est-il un acteur et un témoin de l’histoire.

 

A La Rochelle et à Jonzac, l’exposition propose de raconter cette aventure : une application numérique pour comprendre l’évolution du réseau ferré, une scénographie originale, des maquettes et des documents d’archives (délibérations, plans, cartes postales, correspondances, etc.) pour plonger le public au cœur du monde cheminot…

 

Ne ratez donc surtout pas le train…

 

Exposition visible à :

-      Jonzac du 3 juin 2019 au 20 décembre 2019 (du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30)

-      La Rochelle du 3 juin au 31 octobre 2019 (le lundi de 10h00 à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h00 à 17h30)

L’affiche politique au XXe siècle : découvrez la dernière exposition itinérante des Archives départementales – La Rochelle du 21 janvier au 29 mars 2019

À la fin du XIXe dans la première moitié du XXe siècle, l’évolution de l’affiche politique semble balancer constamment entre l’affiche texte et l’affiche graphique. Il y a d’une part la volonté d’adresser un message complet, explicite et persuasif, avec, souvent, un texte long, des titres et d’autres part la volonté d’interpeller le citoyen par des choix graphiques audacieux, assortis d’un slogan court, percutant, laissant une large place à l’implicite. A partir des années 1970 la recherche graphique s’impose. Le portrait, dans toutes ses variantes, se systématise dans les affiches électorales. L’affiche politique bénéficie pleinement du progrès de la photographie couleur de la photocomposition, et enfin des progrès de l’informatique à partir des années 1980.

Cette exposition est une sélection d’affiches conservées aux Archives départementales. Elle permet de suivre la vie politique dans le département tout en offrant un témoignage des grands évènements de l’histoire nationale (guerres mondiales, Guerre d’Algérie, Mai 68…). Elle permet également de traiter des thèmes comme le patriotisme, le pacifisme, ou le droit des femmes avec l’engagement d’artistes qui ont contribué à la large diffusion de ces affiches dans les débats politiques.

Le lundi de 10h00 à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h00 à 17h30

Logo
Association Des Amis des Archives
de Charente Maritime

35 rue Vaux de Foletier
17000 La Rochelle

Tél : 05 46 66 30 02

 
Carte La Rochelle petite

LA ROCHELLE
35 rue  Vaux de Foletier
17042 La Rochelle Cedex 1

Carte Jonzac petite

JONZAC
81 - 83 rue Sadi Carnot
17500 Jonzac