URGENT - Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2018

Les Archives départementales de la Charente-Maritime ont le plaisir de vous inviter aux journées européennes du Patrimoine.

L'association des Amis des Archives présentera le dimanche 16 septembre à 15h00 dans le cadre de l’exposition Tout un" pont" de l'histoire de Ré, une projection du film documentaire Ré et retour, suivie d'un échange avec l'un des réalisateurs : Yves-Antoine JUDDE.

2018 09 15

Présentation de l'ouvrage collectif "La Halle à marée de La Rochelle d’hier et aujourd’hui"

Nous vous présentons un ouvrage collectif : La Halle à marée de La Rochelle d’hier et aujourd’hui, coordonné par Y. Gaubert, Jean-Louis Mahé et Henri Moulinier, ce dernier fut  lauréat du prix Foletier décerné par votre association.

Durant tout le XXe siècle, le bassin des chalutiers et ses abords ont connu une histoire très riche. Avec la pêche industrielle tout d’abord avec sa naissance, son essor, ses deux apogées puis son déclin et le transfert de toute la filière vers le nouveau port de Chef-de-Baie avant sa réhabilitation et une nouvelle orientation dictée par des choix politiques vers le tourisme et la culture. La halle à marée est le symbole de cette mutation urbaine couronnée de succès. Lieu de vie, centre économique majeur dans la cité.

Merci de réserver le meilleur accueil à cet ouvrage.

2018 07 29

Plus d'articles...