Pour une histoire transatlantique des musiciens klezmer (fin du XIXe siècle – années 60) – Mercredi 20 juin à 18h00 à La Rochelle

2018 06 20

Dans le cadre de la fête de la musique, Jean-Sébastien Noël propose une conférence à la découverte de l’histoire des familles de musiciens itinérants, les klezmorim, dont le répertoire se nourrit d’influences multiples (la liturgie juive, les mélodies mystiques des hassidim, la musique tsigane mais aussi les répertoires du théâtre de boulevard ou du cabaret). Cette histoire se confond avec celle des communautés juives d’Europe centrale et orientale de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle.

D’Odessa à New York, de St-Petersburg à Buenos Aires, de Kazimierz à Brooklyn, les traces que ces musiciens ont laissées permettent d’écrire une page d’histoire atlantique et de réfléchir aux mutations d’une communauté qui est passée, en quelques décennies, de l’oralité à l’ère discographique et radiophonique.

Par Jean-Sébastien Noël, maître de conférences en histoire contemporaine

La saga des Bourbons, livre de Louis-Gilles PAIRAULT

La saga des Bourbons

Louis-Gilles PAIRAULT, né en 1974, est conservateur en chef du patrimoine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages d’histoire et de fiction, ainsi que d’une thèse de l’École nationale des Chartes sur un auteur français de la Renaissance. La saga des Bourbons Tome 1 est son quatrième roman. Il vit à La Rochelle.

Souscription possible auprès des Archives départementales de la Charente-Maritime.

Journée international des Archives – Vendredi 8 juin 2018

2018 06 08

Découvrez les coulisses des Archives, rencontrez des experts, donnez et témoignez sur l’histoire des femmes.

Découvrez-Rencontrez !

A l’occasion de la Journée Internationale des Archives, les Archives départementales de la Charente-Maritime vous invitent sur le site de La Rochelle pour des visites des lieux de conservation et des ateliers à partir de 10 h.

Thèmes des ateliers :

« Bien conserver vos papiers » (astuces pour déterminer quel document conserver, combien de temps et de quelle manière les préserver)

« Débuter sa généalogie » (pour les débutants, savoir effectuer ses premières recherches, quels documents de famille collecter, savoir organiser ses données…)

Renseignements et inscription 05 46 45 17 77

Donnez-témoignez !

A l’initiative du Ministère de la Culture, une Grande collecte d’archives privées est lancée sur le thème des femmes.

Vous êtes ou vous avez connu une (des) femme(s) engagée(s) en entreprise, en politique, dans le milieu associatif, sportif, artistique et culturel, venez donner vos archives (photographies, correspondances, témoignages écrits, films, tracts, etc.) pour construire l’histoire des femmes de la Charente-Maritime.

Rendez-vous aux Archives départementales à La Rochelle et à Jonzac où un accueil privilégié vous sera réservé.

Renseignements sur la grande collecte 05 46 45 17 77

Plus d'articles...