logo

Les deux vies d'Abel Barbin, né Adélaïde Herculine (1838-1868) – La Rochelle le mardi 6 octobre 2020 à 18h00 (sur réservation)

2020 10 06

 

Premier témoignage connu écrit par un.e intersexe, Adélaïde Herculine Barbin livre l'histoire bouleversante de sa vie qui la vit changer de sexe à l'état civil à 22 ans pour devenir Abel Barbin. Ce texte a été révélé au grand public en 1978 par Michel Foucault sans qu'aient pu être percées les identités des personnes et des lieux jalonnant sa courte existence. Une enquête approfondie dans les archives de Charente-Maritime permet aujourd'hui d'éclairer la vie de la pauvre fille de sabotier qui, de Saint-Jean-d'Angély à Archiac en passant par La Rochelle et l'île d'Oléron, est devenue institutrice dans un pensionnat de jeunes filles. Elle y noue une relation amoureuse aussi passionnée qu'interdite avant de se penser homme et de s'exiler à Paris. D'abord employé de bureau, Abel dégringole pourtant dans une misère extrême, muré dans un mal-être et une détresse continuels jusqu'à abréger ses jours en 1868, a 29 ans. Entre ferveur et dolorisme, deux marqueurs catholiques très prégnants chez Barbin, son autobiographie est l'expression romantique d'une singularité comparable a aucune autre au XIXe siècle.

Par Gabrielle HOUBRE, historienne, université de Paris

Mardi 6 octobre 2020 à 18h, sur réservation au : 05 46 45 17 77 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Journées du Patrimoine 2020

Madame, Monsieur,

La direction de la Culture et du Patrimoine a le plaisir de vous présenter le programme rochelais des Journées européennes du patrimoine 2020.

Evènement festif et familial attendu chaque année par un public avide de découvertes, ces journées devraient, malgré le contexte sanitaire, à nouveau susciter l’engouement.

Ainsi, si les mesures sanitaires obligeront à mettre le masque avant d’entrer dans chaque lieu et que la plupart des visites s’effectueront sur inscription et par petit groupe, les thématiques retenues pour ce nouveau millésime vaudront le déplacement.

En cette période de célébration du 75ème anniversaire de la Libération de La Rochelle, la découverte des 3 ports de La Rochelle à bord d’un bateau des croisières Inter-îles, avec présentation de l’histoire de la base sous-marine par un spécialiste de la seconde guerre, devrait être aussi instructif sur ce conflit que la visite du Bunker de La Rochelle ou encore l’évocation du Monument aux Morts situé en haut du Mail et des pratiques commémoratives qui s’y déroulent depuis son édification.

Deux canons du XIXème siècle dévoilés

A l’occasion du bicentenaire de la naissance dans la cité rochelaise du peintre orientaliste et écrivain Eugène Fromentin, plusieurs évènements auront lieu, dans la chapelle Fromentin via le CCN dirigé par Kader Attou, et dans différents quartiers de la ville, notamment avec l’ouverture des ateliers d’artistes au cœur de l’hôpital Marius-Lacroix, un établissement créé par le père de l’artiste célébré. Partout, aux quatre points cardinaux du territoire rochelais, des expositions et animations seront proposées, principalement dans les musées, et constitueront d’autres points attractifs de ces 37èmes Journées du Patrimoine.

A retenir parmi la vingtaine de visites thématiques prévues, les découvertes des orgues rochelaises dans différents édifices religieux, le pan d’histoire protestante rochelaise entre 1568 et 1571, la traversée des 130 ans du quartier de La Pallice comme celle des 140 ans de Laleu, ainsi que les fortifications initiées par l’ingénieur Ferry de la Porte Dauphine à la Porte Royale. Devant cette porte historique également, le dévoilement de deux canons de la marine datés de 1809 fera l’évènement le samedi 19 septembre à 17 heures.

               

Plusieurs sites et monuments historiques s’ouvriront exceptionnellement pendant ce dernier week-end de l’été. Ainsi, les hôtels particuliers Weiss et Leclerc seront ouverts au public, au même titre que l’ancien hôpital Aufrédi. L’ancien Cloître des Augustins, lui, proposera un état des lieux de ses travaux de restauration, profitez également des derniers jours de l’exposition photo des Archives au Cloitre des Dames Blanches

Histoire de voyager sans quitter notre cité maritime, la relation qui unit depuis longtemps La Rochelle et le Québec est mise en lumière depuis 2015 par les chemins du Québec, un itinéraire dans la ville balisé par une dizaine de sites et de monuments. A faire ou à refaire lors de ces Journées.

En guise de patrimoine naturel à (re)découvrir, le Relais Nature de la Moulinette, son potager bio et son jardin des parfums seront ouverts ou encore les 12 ha du parc de la Faucherie…

Bien sûr, les gestes barrières seront partout à appliquer et le port du masque sera obligatoire sur tous les lieux visités.

2020 09 18 01

 

2020 09 18 02

 

2020 09 18 03

 

2020 09 18 04

 

2020 09 18 05

 

2020 09 18 06

 

2020 09 18 07

 

2020 09 18 08

Plus d'articles...

Logo
Association Des Amis des Archives
de Charente Maritime

35 rue Vaux de Foletier
17000 La Rochelle

Tél : 05 46 66 30 02

 
Carte La Rochelle petite

LA ROCHELLE
35 rue  Vaux de Foletier
17042 La Rochelle Cedex 1

Carte Jonzac petite

JONZAC
81 - 83 rue Sadi Carnot
17500 Jonzac