• L'Association
  • Actualités

Images de la vie en Saintonge et autres photographies de Noé Bourgoin - Jusqu'au 24 février 2017 à La Rochelle

Noé Bourgoin est né à Bresdon (Charente-Maritime) en 1934. Dès l'adolescence il est passionné par la photographie. En 1959, il est employé par le photographe de Matha chez qui il travaillera une dizaine d'années avant de reprendre l'entreprise. Il cesse son activité professionnelle en 1995, mais continue à photographier pour son plaisir les personnes, les monuments, l'architecture rurale, les travaux agricoles, les gestes de la vie quotidienne. Il immortalise sur la pellicule des événements locaux : festivals, rencontres et spectacles divers et réalise notamment un reportage sur le tournage à Matha en 1984 du film « Blanche et Marie » de Jacques Renard.

Noé Bourgoin est également l'auteur d'une dizaine d'expositions, par exemple sur l’art roman en Saintonge.

Son œuvre témoigne avec sensibilité de l'évolution de la vie en Saintonge, des années 1960 aux années 2000.

Noé Bourgoin a décidé de confier tous ces clichés (hors photographies de famille), aux Archives départementales qui se devaient de lui rendre hommage avec cette exposition.