1917 – 2017 - Centenaire de l’arrivée des Américains

1917 - Arrivée des Américains à La Rochelle

En avril 1917, les États-Unis entrent en guerre aux côtés des Alliés. Le Conseil municipal rochelais forme aussitôt le vœu de voir La Rochelle choisie comme lieu de débarquement du corps expéditionnaire américain. L’armée la plus mécanisée du monde reçoit au port de La Pallice, à partir de janvier 1918, le matériel de transport qui lui est indispensable, mais aussi les essences ou les viandes congelées qui permettent l’alimentation des soldats.

L’industrie française étant dans l’incapacité de fournir le matériel ferroviaire nécessaire à l’armée américaine, ce sont plus de 2 000 locomotives et 38 000 wagons qui seront livrés en kit par les États-Unis dans notre cité, puis assemblés à l’emplacement de la nouvelle gare de La Rochelle. Après le départ des soldats américains en mars 1919, la Middletown Car Company poursuit ce travail sur Bongraine et Aytré, là où se trouve aujourd’hui implantée l’usine Alstom.

NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2017

Exposition de photos d’archives en plein air

Esplanade du parking du Vieux-Port Sud (quai de la Georgette), allées du Mail, place de Verdun, Hôtel d’Orbigny-Bernon, Maison du Port à La Pallice.

MARDI 7 NOVEMBRE à 14H

Projection « Les Chiens du diable » de Laura Froidefond et Antoine Favre

Bois Belleau, France, juin 1918 : les Marines se battent contre les Allemands. La bataille fait 7000 victimes. Pour leur ténacité, les Allemands baptisent les Américains « Devil Dogs ».

Escales Documentaires en collaboration avec l’ONACVG - Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Projection de 52 min. Entrée gratuite.

Lycée Dautet - 18 rue Delayant.

MERCREDI 8 NOVEMBRE | 17H30

Conférence « La Fayette nous Voilà ! L’intervention américaine dans la guerre 14-18 »

Par Jean-Pierre Lahon, association France-États-Unis 17.

Entrée gratuite.

Salle Amos-Barbot - 15 rue du Collège.

DU JEUDI 9 AU DIMANCHE 19 NOVEMBRE

Présentation de deux wagons type USA 1917

dit « TP » et wagon plat à ranchers.

Ces wagons en bois, montés en gare de La Rochelle par les américains, sont un témoin précieux de la Première Guerre. Restaurés et classés, ils sont mis à disposition par Trains & Traction dont le projet US 1917 est labellisé par la mission américaine de la Première Guerre mondiale.

Entrée gratuite.

Esplanade Eric Tabarly (devant l’Aquarium)

VENDREDI 10 NOVEMBRE | 15H

Projection « L’autre chemin des dames » de Pierre Verdez

Anne Morgan, fille d’un milliardaire new-yorkais, s’installe, de 1917 à 1924, avec 350 Américaines sur le sol français et crée le CARD (Comité Américain pour les Régions Dévastées).

Projection de 52 min. Entrée gratuite.

CGR Olympia - 54 rue Chaudrier.

SAMEDI 11 NOVEMBRE | DE 10H45 À 18H

Journée en présence de la délégation de New Rochelle (USA) et du Consul des USA de Bordeaux :

Monument aux Morts, allées du Mail - 10H45

Hommage national à « tous les morts pour la France » à l’occasion de l’anniversaire de la signature de l’Armistice.

Musée Maritime La Rochelle / Auditorium - 15H

Conférence historique

« Quand les Américains modifient le paysage de La Rochelle : l’exemple de la nouvelle gare (1917-1920) ».

Cette conférence abordera la question de l’ancrage urbain des soldats américains dans la ville de La Rochelle à travers l’exemple de l’un de ses monuments emblématiques : la gare.

Par Laëtitia Pichard, doctorante à l’Université de La Rochelle. Entrée gratuite.

15H30 - Commentaire d’images « Le port de La Pallice et les Américains pendant la Grande Guerre »

Par Jean-Claude Bonnin, auteur de l’ouvrage. « L’armée américaine à La Rochelle et en Charente-Inférieure». Entrée gratuite.

15H45 - Temps musical

Par Morgan Pappas, flûtiste de New Rochelle.

15H55 - Présentation d’un diaporama sur le rôle de New Rochelle pendant la Première Guerre mondiale « On the Homefront : New Rochelle’s Role in World War »

Par Barbara Davis, historienne de la ville de New Rochelle. Entrée gratuite.

Musée Maritime La Rochelle / Hall

16H10 - Temps musical

Par le Classic Jazz Band. Entrée gratuite.

16H15 - Lecture à voix haute d’archives et autres textes

Lettres d’enfants de New Rochelle adressées à ceux de La Rochelle en juin 1917 (entre autres).

Par l’association Les Mots à la bouche.

16H45 - Déambulation musicale jusqu’aux wagons

Départ : Musée Maritime - Arrivée : Esplanade Éric Tabarly (devant l’Aquarium).

Esplanade Eric Tabarly (devant l’Aquarium)

17H - Discours officiels

Présentation de véhicules des années 20, par l’ARVA (Amicale Rochelaise de Véhicules Anciens).

Démonstration de claquettes, par l’association Claquettes, Jazz & Cie.

Concert années swing, par le Classic Jazz Band (trompette, saxo, trombone & banjo).

Grand hall de la gare transformé en réfectoire en 1918