• L'Association
  • Actualités

Les anciens Rochelais à la lumière de fouilles préventives récentes – Mardi 6 février 2018 à 18h00 à La Rochelle

2018 02 06

Le développement de l’archéologie préventive depuis quelques années a permis de faire considérablement progresser les connaissances concernant les populations anciennes.

La Rochelle ne fait pas exception. Une bonne dizaine de fouilles réalisées au cours de la dernière décennie autorise à présent la confrontation des données acquises sur le terrain avec celles établies à partir de sources écrites, les complétant parfois, les nuançant très souvent.

L’archéologie touche en effet à toutes les sphères du quotidien des anciens Rochelais : vie quotidienne, loisirs, santé, religion, vie militaire, commerce, domaine funéraire…

En parallèle à l’exposition « La Rochelle : quelle chantiers ! » présentée au musée des Beaux-Arts, cette conférence propose de revenir sur les principaux apports de trois fouilles récentes menées par le Département au cours des cinq dernières années.

Par Bastien GISSINGER, archéologue départemental